AVEC LE CHÔMAGE, JE SURNAGE
Â
Â
AVEC LE CHÔMAGE, JE SURNAGE
Â
Vous êtes entreprenant, néanmoins vous hésitez à rompre votre CDI pour vous lancer dans un projet individuel, n’hésitez pas à tenter de bénéficier de l’allocation chômage, tout en démissionnant.
Â
I - Comment faire ?
Rechercher l’opérateur-conseil en évolution professionnelle le plus proche de votre domicile.
Sa consultation est gratuite, avant de parler « démission » à votre patron, puis il faut préparer un dossier complet démontrant la réalité et le sérieux (les mêmes critères que pour un licenciement) de votre projet à venir qui sera validé ou pas par une commission de validation.
Si la commission ne valide pas votre projet, il est déconseillé de démissionner, sauf à prendre le risque de n’être pas indemnisé.
En revanche, si la commission estime votre dossier suffisamment réel et sérieux, un délai de six mois s’ouvre à vous pour demander l’allocation-chômage.
Cette allocation pourra être versée au-delà des six mois si vous avez accompli toutes les formalités nécessaires à votre objectif de création d’entreprise ou de micro-entreprise.
II - Quels projets ont des chances d’être admis par la commission ?
Il s’agit :
-         Soit des créations ou reprises d’entreprises ;
-         Mais aussi des projets de reconversion nécessitant une formation.
Â
III - Quel salarié est éligible au chômage indemnisé après démission ?
Il est impératif que vous ayez une ancienneté d’au moins 5 ans d’activité salariée continue, et que vous soyez en CDI sur les 60 derniers mois précédant la démission, mais vous pouvez avoir travaillé chez plusieurs employeurs successifs.
Pour plus d’informations : m’appeler au 01 42 53 53 63, et/ou se renseigner sur le site www.demission-reconversion.gouv.fr.
Â
Â
Philippe CHALINE
Le 14 janvier 2020
- décembre 2019
- octobre 2019
- juillet 2019
- novembre 2018